L'autonomie de la batterie du véhicule électrique

                             L'un des problèmes majeurs de la voiture électrique est l'autonomie de la batterie qui freine le consommateur à se tourner vers ce type de   véhicule. En effet, l'autonomie des voitures électriques d'aujourd'hui ne dépasse pas en général 160 km.

                                                             L'autonomie: un problème du véhicule électrique?

  Les études du marché montrent que 87% des européens font moins de 60 km par jour. Donc les véhicules particuliers servent principalement aux trajets courts et réguliers comme pour aller chercher les enfants à l'école, ou se rendre au travail. Ce sont de petits véhicules urbains. Pour ces types d'usages, l'autonomie d'une centaine de kilomètres offerte par la batterie de la voiture électrique couvre largement les besoins des consommateurs dans la mesure où l'on bénéficie d'une borne de recharge chez soi. C'est ce qu'on appelle la charge standard qui permet de recharger le véhicule entre 6 et 8 heures (200V). Celui-ci sera rechargé la nuit dans le garage pour être plein le matin. Cela devrait être le cas dans 80% des charges des véhicules électriques. Ce mode de recharge pourrait se faire sur le lieu de travail et sur les parkings publics, comme par exemple ceux des supermarchés, grâce à des bornes.

                                     Sur cette photo prise au salon de l'automobile à Bruxelles nous pouvons voirla Wall Box qui fait office d'adaptateur pour brancher son véhicule électrique à une prise chez soi pour le recharger...

                                                      

... et ici la photo d'un borne pour charge standard que l'on trouvera le long des trottoires, dans les parkings...

 

  Mais il existe deux autres mode de recharge. La station de charge rapide qui permettra de recharger 80% de la batterie du véhicule électrique en seulement 20 minutes. Cependant, ce mode de recharge n'est qu'un système de dépannage car il accélère le viellissement de la batterie. Il faudra donc limiter de recharger sa voiture électrique avec ce moyen. Enfin, un troisème mode de recharge est mis en oeuvre: la station d'échange qui consiste à échanger sa batterie vide contre une batterie pleine en seulement 3 minutes. Pour cela il suffit de garer son véhicule à l'endroit indiqué, un mécanisme viendra prendre la batterie vide pour la stocker avec les autres qui seront entrain de se recharger. Et elle prendra alors une batterie pleine et la mettra en place sur le véhicule. Ainsi le conducteur aura fait son plein en 3 minutes. C'est ce que l'on appelle le système de Quickdrop, l'un des projets du constructeur Renault, or ce genre d'infrastructure coûte très cher, d'où le développement de ces stations sera limité.

Les différents modes de recharge de la batterie d'un véhicule électrique

  Néanmoins, l'autonomie des véhicules électriques peut varier en fonction des phases de conduite. En effet, un véhicule électrique peut réduire son autonomie en montée ou en accélération et inversement augmenter son autonomie en descente ou en décélération. Le comportement du conducteur, c'est à dire s'il roule vite ainsi que les conditions de route (utilisation des essuis glasses lorsqu'il pleut ou utilisation des accessoires du véhicule comme le chauffage ou la climatisation) est également susceptible de modifier l'autonomie. Heureusement, il existe des systèmes de navigation (GPS) qui sont là pour aider l'utilisateur à gérer son autonomie. Ceux ci précisent au conducteur s'il dispose d'une autonomie suffisante pour arriver à destination et si ce n'est pas le cas, il propose au conducteur de réserver une batterie dans une station Quick drop sur le chemin.

Les modes de recharge en vidéo

 

 

  D'après ce que nous venons de voir, nous pouvons dire que l'autonomie de la batterie du véhicule électrique n'est pas un réel problème pour un utilisateur urbain. Dans les années à venir, si l'infrastructure le permet (avec le développement de stations quick drop et des navigateurs), l'autonomie ne serait plus un frein à l'achat d'une voiture électrique pour tout type d'utilisateur.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site