Bilan

Après toutes nos recherches et nos expériences chez Renault et au salon de l'automobile notamment, nous pouvons répondre à la question que nous nous étions posées : la voiture électrique répond-elle aux besoins des utilisateurs ?

Comme nous l'avons vu, les deux problèmes majeurs, freins au développement de la voiture électrique, sont d'une part le prix élevé, et d'autre part l'autonomie considérée comme trop limitée. Or, nous avons pu démontré que ce n'en sont pas vraiment, en tout cas pour une majeure partie des utilisateurs. En effet, grâce au coût d'usage et à la possibilité de louer la batterie, le prix d'une voiture électrique est le même que celui d'une voiture thermique. En ce qui concerne l'autonomie, tournant actuellement autour de 160 km, il est vrai que pour les habitants des campagnes ou pour les personnes parcourant de longues distances journalières, celle-ci serait trop limitée et en raison des stations de recharge encore peu disponibles, la voiture électrique ne pourrait répondre à leurs besoins. Cependant, pour les autres utilisateurs soit 80 % de la population, l'autonomie est largement suffisante. Bien sûr les modèles disponibles sur le marché ne sont pas encore très nombreux, mais les constructeurs sont de plus en plus investis dans l'électrique comme nous l'avons vu pour Renault qui propose tout de même une gamme de 4 véhicules pour satisfaire les différentes envies et besoins.

Finalement, la voiture électrique répond aux besoins d'une grande partie de la population, en particulier aux citadins : en aucun cas, elle ne change leurs habitudes par rapport aux voitures thermiques, elle présente même certains avantages tel que l'entretien moins important .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site