Avantages de la voiture électrique pour l'utilisateur

Le véhicule électrique, en plus d'être avantageux pour l'environnement, présente bien d'autres avantages pour les utilisateurs par rapport  à la voiture thermique . En voilà un aperçu :

  • Les véhicules électriques sont dépourvus de pollution sonore puisqu'ils sont totalement "silencieux", ce qui sera favorable à nos oreilles dans les villes où, actuellement, le bruit causé par les voitures est très important !
  • Ils sont agréables à conduire, avec un roulement qualifié de "doux" en raison d’une accélération continuelle et progressive. 
  •  Ils sont simples, plus faciles d’entretien et ont une meilleure durée de vie que les véhicules à essence. Le coût d'entretien sera d'ailleurs moins important que pour les véhicules thermiques, ce qui s'explique d'une part par la simplicité du moteur électrique. Ce dernier comporte moins de pièces en mouvement, d'où il est plus fiable (tombe moins souvent en panne). Pour les autres aspects du coût d'entretien, nous les verrons dans la page suivante. 
  • Ils ne consomment pas d’énergie dans les embouteillages et les freinages (la voiture s’auto-recharge), et sont donc très adaptés au milieu urbain.
  • Dans certains cas, ils ne nécessitent pas de permis et peuvent être conduits à partir de l’âge de 16 ans. Le coût à l'usage d'un véhicule électrique est moins important que pour le thermique: le prix du carburant pour 1 km avec une voiture à essence est de envrion 0.13€ tandis que pour une voiture électrique, le coût de l'électricité revient à 0.02€.
  • Le moteur électrique présente un avantage majeur par rapport au moteur thermique: son rendement est bien meilleur. Le rendement d'un moteur est le rapport entre l’énergie utilisable et l’énergie mise en oeuvre. Prenons un exemple simple: si un moteur thermique a un rendement de 30% (ou 0,3), cela signifie que 30J participent à l’énergie mécanique lorsqu’il consomme 100J; les 70J restant sont perdus en chaleur. Les moteurs thermiques ont des rendements maximaux de 23% pour un moteur à essence et 28% pour un moteur diesel, soit dans le meilleur des cas, les trois quarts de l’énergie produite en brûlant du carburant sont perdus en chaleur! Face à ces pertes immenses, le moteur électrique apparaît avec des rendements extraordinaires, de l’orde de 80%. Cependant, il faut nuancer en précisant que ce rendement n’inclue pas les pertes liées à la production, à la distribution et au stockage de l’électricité.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site