Bilan

Après toutes ces recherches effectuées sur l'environnement (phénomène de l'effet de serre, réchauffement climatique, bilan carbone des voitures mais aussi de la production électricité), il faut établir un bilan et donc finalement répondre à la question que nous nous sommes posées soit la voiture électrique est-elle une solution pour l'environnement ?

NON, la voiture électrique n'est pas écologique si l'électricité qu'elle utilise pour son fonctionnement est fabriquée à partir de la combustion d'énergies fossiles. Comme nous l'avons montré précedemment, la fabrication d'électricité à partir de la combustion du pétrole/du charbon par exemble joue un rôle très important dans la pollution de l'atmosphère. Dans ce cas, la voiture électrique émet indirectement une grande quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, gaz participant fortement au phénomène de l'effet de serre. Ainsi, au même titre que la voiture à essence, la voiture électrique favorise le réchauffement climatique et donc les conséquences néfastes qu'il engendre sur l'environnement telles que la disparition de nombreuses espèces animales.

OUI, la voiture électrique devient une solution pour l'environnement si l'électricité utilisée pour fonctionner est produite à partir d'énergies renouvelables. En effet, comme nous l'avons expliqué, ce mode de fabrication d'énergie est totalement en accord avec le soucis de protection de l'environnement. L'électricité est fabriquée sans rejet de CO2 dans l'atmosphère et la voiture électrique ne joue alors plus son rôle  polluant.

CEPENDANT, nous l'avons vu précédemment que quel que soit le moyen utilisé pour produire l'électricité servant au fonctionnement de la voiture électrique, les émissions polluantes seront toujours moins importantes qu'avec une voiture thermique. Dans tous les cas, la voiture électrique est donc plus respectueuse de l'environnement !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site